Paulo Folie

Samedi 25 Février 2012



Quinze jours de soutien médical à Gap... Un week end à occuper pendant que Nico se charge des travaux à la maison. Le Gégé se dévoue encore une fois pour monter faire de la cascade de glace avec moi. La météo clémente des 10 jours précédents en aura (presque) décidé autrement...






Pleins de projets et d'ambitions (pour seulement 2 jours...), on établit notre camp de base à Freissinières. Samedi matin, un tour au pied des cascades nous fait vite déchanter: très peu sont en condition, et plus pour longtemps. On se décide donc pour Paulo Folie (AD+/II/120m/3+), une cascade de 4 longueurs. Vue du parking, elle a l'air plutôt minable, mais elle a l'avantage d'une marche d'approche ultra réduite et d'un retour à pied.

Gérard attaque la première longueur, comme d'habitude. Le peu de glace rend cette longueur-clé un peu plus délicate que prévu, avec un ressaut plutôt raide.

J'en termine ici avec la première longueur. Malgré les apparences, la glace est bonne, la température est idéale et l'escalade est agréable.

Deuxième longueur, Gérard me dit: "Tu veux y aller?" Ma foi je ne m'étais pas posé la question d'essayer en tête, mais pourquoi pas. Donc je me lance et enchaine la longueur sans hésiter.

Ici Gérard en termine avec L2 et arrive au relais en se moquant de moi: "Ben dis donc, elle est ultra-équipée cette voie!" Bon, d'accord, j'ai posé 5 broches, ce n'était peut-être pas nécessaire d'en mettre autant... Mais pour mes débuts en tête en cascade et la première de l'année, il fallait bien que je sois à l'aise, non?


Troisième longueur en glace sorbet. Les crampons et les piolets ancrent sans effort, c'est un véritable régal!


Last but not least, à moi de me lancer dans la dernière longueur. Un petit ressaut raide me mettra bien taquet mais là encore j'enchainerai quand même, puisqu'il est interdit de tomber ni de se poser dans le baudrier... Ah vraiment, la cascade, c'est psychologique...




Et voilà, fin de la voie. Une première cascade en réversible pour moi. Je ne me suis pas trop mal débrouillée et j'en suis pas peu fière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire