Le Grand Arc

Dimanche 11 Mars 2012


Eh non, ce n'est pas en Vanoise que nous débutons notre semaine de ski mais en Lauzière, par le Grand Arc (2484m). Nous y étions allés une première fois le 1er Janvier 2008 et j'étais alors en raquettes, le bras en écharpe après une subluxation d'épaule (pas très sérieux, je sais...). J'en avais gardé un souvenir ému, notamment du fait du boarder cross en forêt, bien soulagée de ne pas être à skis. Mais le petit scarabée a progressé, aujourd'hui, ça m'a paru bien facile.

Enfin facile, facile, oui, mais le sommet s'atteint après 1200m de dénivelé depuis Montsapey, pas son versant Sud. Sur cette photo, on ne voit que le Petit Arc, le Grand Arc est plus loin, caché au fond à droite. Nous avons enquillé bravement toute la montée sans une pause, pas si mal après tant de temps passé dans nos collines varoises.


Une fois sur l'arête finale, qui se gravit à pied, le vent souffle et c'est l'enfer rien que pour tenir debout! Sans compter la neige qui s'insinue partout et nous glace jusqu'aux os.



La photo au sommet est prise rapidement, un coup d'oeil à 360° pour voir la panorama fantastique qui s'offre à nous. Il y a même une table d'orientation, pour repérer les sommets alentours, mais bon, on ne s'attarde pas!




Cinq mètres sous l'arête, nous voilà abrités du vent et au soleil. Nous attaquons les premières pentes déjà transformées avant de nous arrêter sur un replat pour un pique nique bien mérité.





La vue qui s'offre à nous depuis notre terrasse d'altitude est splendide, avec ci-dessus le Rognolet et le Grand Pic de la Lauzière, et ci-dessous le Pic de l'Etendard...






1200m de belle moquette, le Maître en pleine démonstration, et son padawan qui aurait presque l'air de savoir bien skier!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire