Arête du diable intégrale

Dimanche 25 Mars 2012


La veille, sur le trajet nous menant dans les Calanques, Nico m'annonce qu'il s'était prévu une rando VTT pour le lendemain. Du coup, par une belle journée de printemps, voilà que je me retrouvais le bec dans l'eau, sans personne avec qui aller grimper! Branle bas de combat donc, je poste un message sur un forum d'escalade, à la recherche d'une âme charitable à attacher à l'autre bout de ma corde. Sophie a répondu présente, et m'a donné carte blanche sur le choix de la voie, et c'est ainsi que je me retrouve à Luminy avec une inconnue, pour cette grande voie en terrain d'aventure: l'Arête du Diable intégrale, au Val Vierge (D+/I/160m/5c).


Morgiou et la Calanque des Pierres Tombées, à droite
Mais tout d'abord, il s'agit de rejoindre la fac de Luminy et, déjà en retard avant même de quitter la maison, je me retrouve à découvrir toutes les petites rues de Marseille et ses détours puisque les grandes rues sont bloquées pour cause de marathon! Heureusement, Sophie ne m'en tiendra pas rigueur et nous partirons tranquillement rejoindre l'attaque de la voie avec une demi-heure de retard sur l'horaire.

Sophie à l'attaque de la première longueur
Deux heures de marche d'approche en marchant tranquillou et en passant par le pas de l'Oeil de Verre pour rejoindre le départ de la voie. Je joue le guide pour aujourd'hui, Sophie se remettant tout juste à l'escalade et ne voulant grimper qu'en second. L'Arête du Diable est une grande voie ouverte en 1951 par le Grec, équipée partiellement avec de vieux pitons, et à compléter sur coinceurs. 7 longueurs nous attendent: 4c/5b/5c/4c/5c/5a/5b, dans un bon rocher adhérent.


Le socle de la Candelle devant Morgiou et l'Ile du Riou au fond
Les longueurs paraissant courtes, je me décide à coupler les deux premières longueurs. Mauvaise idée, me voilà bloquée par le tirage, obligée de faire un relais sur coinceurs aussi improvisé qu'inconfortable sous un ressaut délicat. Sophie me rejoint. J'essaie de suivre une accueillante rampe à droite mais la suite ne me dit rien qui vaille. Je pars finalement dans une fissure malcommode à gauche et tombe sur le relais 5m au dessus du pas. La pauvre Sophie doit se demander dans quelle galère elle s'est embarquée!

A notre droite, l'impressionnante muraille déversante de la Concave
La suite déroule sans encombre, l'escalade est un vrai plaisir, la vue sur la Concave est absolument fantastique et les conditions météo sont au top. Sans être difficile, l'arête est raide même dans le 4 et il faut toujours être un peu vigilant.


A l'arrivée au sommet, c'est l'ovation! Un groupe de randonneurs retraités me voient arriver et attendent avec impatience Sophie pour l'applaudir à la sortie de la falaise!

Le Cap Canaille

L'arête vue de profil se détache bien devant la Concave...
Retour à pied par le GR, l'heure tourne et ça fait un moment que Nico a terminé sa rando VTT et m'attend à la maison. Sophie n'a pas l'air traumatisée par cette grande voie avec moi, ça tombe bien, on pourra remettre ça!

Le Grand Pas, Arête de Marseille

Eperon Ouest de l'Eissadon

Samedi 24 Mars 2012

Nous profitons une fois de plus d'une belle journée pour aller faire un tour dans les Calanques, à l'Eissadon où Nico n'est encore jamais allé grimper. Notre choix se porte donc naturellement sur l'Eperon Ouest (D-/I/170m/5c), voie historique ouverte en 1943 et pour autant pas particulièrement patinée, en terrain d'aventure partiel.

L'Eperon W vu de profil, en partie

Nous partons donc du col de la Gardiole, par un sentier que nous connaissons par coeur, à force, pour rejoindre la calanque de l'Eissadon. Un peu de marche est nécessaire, alors forcément les voies sont ici moins parcourues que celles d'En Vau, mais notre voie est néanmoins bien sympathique et vaut le détour.

La Calanque de l'Eissadon: descente à pied par un sentier pour rejoindre le départ de la voie

Morgiou à gauche, le Devenson à droite

Dès le départ, ça s'annonce bien: jolie vue sur Morgiou et le Devenson, escalade esthétique sur une arête et bon rocher bien adhérent. L'Eperon W est une voie sans difficulté en 7 longueurs: 5b/4c/5c/4c/4c+/5c/5b+, et le seul bémol, si l'on veut faire la fine bouche, étant le fait qu'elle soit trop équipée pour ce niveau de difficulté, mais bon, il en faut bien pour tout le monde, et c'est une voie idéale pour l'initiation en terrain d'aventure. De quoi occuper agréablement une demi-journée dans un cadre enchanteur.

Nico dans la première longueur. En dessous, les deux seules personnes croisées: un couple de kayakistes

A la fin de la première longueur

Passage rando et végétal...

Ma pomme devant l'Aiguille de l'Eissadon

Et Nico devant cette même Aiguille, objectif d'une prochaine sortie...

Et parce qu'on ne s'en lasse jamais: la vue au sommet!

Cîme de la Jasse

Samedi 17 Mars 2012


Réveil de bonne heure sur les balcons de Belledonne, on profite du lever du soleil sur la Chartreuse qui se pare de jolies couleurs. Après un an et demi quasiment sans sorties de ski de rando, Véro confie son petit bout de chou aux hommes et nous partons entre nanas pour aller faire un sommet que nous connaissons déjà mais qui a l'énorme avantage d'être encore suffisamment enneigé: la Cîme de la Jasse (2478m).


Départ de Prabert dans le grésil. Après une semaine quasiment sans croiser personne, c'est le choc! Une trentaine de voitures garées sur la petite route, c'est sûr, la Cime de la Jasse est LA course des grenoblois.
Après un peu de portage des skis, nous remontons les "boarder-cross" de la forêt augurant un bon combat en descente, avant de gagner les belles pentes qui suivent, pour le moment encore bien dures.




Le Grand Pic de Belledonne au centre de la photo

A quelques encablures du sommet, ça souffle fort et on lutte pour avancer!

Véro au sommet, pour prouver à Stéphane qu'elle a bien assuré malgré le manque d'entraînement!


Rentrées en début d'après midi, on s'aperçoit que les garçons, eux, n'ont pas franchement assuré, puisque Lysandre en a été quitte pour faire une culbute du canapé lors d'une baisse de vigilance... Heureusement sans conséquence...

Pas rancunier, il veux bien poser pour la photo

On termine la journée par une balade sur les balcons de Belledonne, histoire de repérer quelques couloirs à faire une prochaine fois...

Pointe des Marmottes Noires

Vendredi 16 Mars 2012

Etant attendus à Grenoble le soir, nous quittons la Vanoise et faisons halte en Lauzière, avec l'intention de visiter la pointe des Marmottes Noires (2339m). C'est donc une journée repos aujourd'hui: 1200m de dénivelé, et une belle boucle avec une montée agréable par la combe sud-est et une descente par son sympathique couloir nord-est.

La Pointe des Marmottes Noires est au fond, au milieu!

Passage sous Combe Bronsin, on aurait bien envie d'y faire un tour!

Combe Bronsin, une belle traversée à faire... une prochaine fois


Arrivée au sommet des Marmottes Noires, il fait chaud!

Nico au sommet, attention à la corniche

Le Mont Blanc, omniprésent cette semaine
La descente est encore une fois à la hauteur de nos espérances: un couloir bien en conditions suivi d'une moquette transformée juste comme il faut. Et ça passera à skis jusqu'à la voiture! 

Dôme de Polset

Jeudi 15 Mars 2012

Départ matinal de Méribel pour encore une magnifique balade: le Dôme de Polset par son versant Nord (3497m). Longue certes, la bagatelle de 1800m de dénivelée et pas mal de plat au milieu de la randonnée, mais assurément une de nos plus belles courses à skis...


Après le plan de Tueda, nous débutons la montée sous l'austère Aiguille du Fruit. La neige est bien dure, augurant une descente transformée dans l'après-midi.

Jolie combe centrale avant d'atteindre le refuge du saut. Au retour, il va falloir pousser sur les bâtons!

Le refuge du Saut sous la neige

Arrivés au refuge du saut, nous avons déjà fait une longue tirée... quasiment toute plate, puisqu'il nous reste encore 1500m à monter!

Glacier et sommet en vue!

Séance d'application d'antibotte: le soleil cogne et il fait chaud malgré l'altitude

Le beau glacier de Gébroulaz, et les traces de descente à gauche, qui marquent notre itinéraire

Le glacier est bien bouché, et les séracs rendent l'ambiance magique



Malgré tout, c'est long, et après un long passage de découragement, Nico passe le turbo espérant en finir rapidement... mais après un dernier ressaut... en arrive encore un autre!

Vue splendide sur le massif du Mont Blanc

La Grande Casse

Petit raidillon à franchir avant d'attaquer la pente finale

Ca y est, on approche du but!


Summit!
Le sommet est à la hauteur de sa réputation: véritablement un des plus beaux panoramas des Alpes: Le massif du Mont Blanc, le Viso, les Ecrins, les Grandes Rousses, le Queyras, tout y est et par cette journée dégagée, on y voit jusqu'au Jura!


La descente est également à la hauteur de nos espérances: plus de 1000m de poudreuse avec autour de nous un panorama à couper le souffle! Rassurez vous, dans les 800m restants, 500 seront en moquette transformée à souhait...




Ca se skie tout seul


La dream team devant notre beau sommet!