Dents de la Portetta

Mardi 13 Mars 2012


Ca fait envie, pas vrai, ce petit couloir? Et oui, mais d'abord, il faut le mériter... Les belles photos du livre de Christophe Hagenmuller sur la Vanoise Occidentale nous avaient bien fait rêver. Notre choix s'est donc naturellement porté sur les Dents de la Portetta, en boucle par les Rochers de Plassa (2780m). Nous établissons donc pour deux jours notre camp de base à Courchevel et rejoignons le vallon des Avals par de longues sections plates voires descendantes.

On a déjà bien envie d'aller traîner nos spatules au fond de ce vallon, mais nous laissons cette belle neige pour demain et remontons à gauche en direction du Col des Saulces.


La vue sur la Grande Casse y est absolument superbe (et sur le Col de la Glière , notre but de la veille aussi d'ailleurs, il va falloir y retourner une autre fois!).

Nous ne perdons pas de temps et poursuivons notre chemin en direction des Rochers de Plassa, qui prennent bien le soleil et risquent de devenir très rapidement dangereux, comme en témoignent les avalanches de fond sur ce versant.

Nico devant les Rochers de Plassa, souvenir d'une jolie course faite en septembre 2007, notre première course d'alpinisme en cordée autonome. Que de chemin parcouru depuis!






Nous remontons l'arête sud-ouest du Rocher de Plassa jusque vers 2780m puis basculons en versant ouest pour une grande traversée sous l'Aiguille de Mey.



Au bout de la traversée, c'est parti pour une petite descente raide en bonne poudreuse froide. Il faut aller trouver la bonne neige entre les anciennes traces de ski, mais pour Nico, c'est un vrai jeu d'enfant!




Arrivés dans le vallon des Glacerets, c'est l'émerveillement! Certes, il va falloir remettre les peaux, sortir les couteaux et se remettre en mode "montée", la balade au milieu de ces grandes tours rocheuses promet d'être fantastique!


Un beau couloir encaissé et raide, un air de Dolomites au milieu de cette forêt de pics rocheux, on ne sait plus où donner de la tête! La vigilance est tout de même de rigueur, la neige et dure et une glissade risquerait d'anéantir les efforts de la montée...




Arrivés à un petit replat, c'est la stupéfaction: malgré toutes les anciennes traces de passage de skieurs, un petit couloir accueillant à droite est en neige vierge. Pas une seule trace. Que de la poudreuse en veux-tu en voilà!



Nous montons donc à ce petit col, à l'est de l'Aiguille de Mey. Le Mont-Blanc en toile de fond, la perspective du pique-nique au soleil et de la belle descente donne des ailes...





Salle à manger avec vue sur les glaciers de la Vanoise, s'il vous plaît... Et si c'est pas trop demander, un petit rocher confortable pour s'asseoir...

Descente 5 étoiles dans une poudreuse de rêve... Et contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, même la suite du couloir en neige dure passe bien, on ne se fait pas trop secouer.










La descente dans le vallon des Glacerets est en très bonnes conditions, on se régale. Même le retour par le vallon des Avals et son repeautage final est plaisant. Vous l'aurez bien compris, une des plus belles sorties à ski que l'on ait pu faire jusqu'à présent!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire