Arête du diable intégrale

Dimanche 25 Mars 2012


La veille, sur le trajet nous menant dans les Calanques, Nico m'annonce qu'il s'était prévu une rando VTT pour le lendemain. Du coup, par une belle journée de printemps, voilà que je me retrouvais le bec dans l'eau, sans personne avec qui aller grimper! Branle bas de combat donc, je poste un message sur un forum d'escalade, à la recherche d'une âme charitable à attacher à l'autre bout de ma corde. Sophie a répondu présente, et m'a donné carte blanche sur le choix de la voie, et c'est ainsi que je me retrouve à Luminy avec une inconnue, pour cette grande voie en terrain d'aventure: l'Arête du Diable intégrale, au Val Vierge (D+/I/160m/5c).


Morgiou et la Calanque des Pierres Tombées, à droite
Mais tout d'abord, il s'agit de rejoindre la fac de Luminy et, déjà en retard avant même de quitter la maison, je me retrouve à découvrir toutes les petites rues de Marseille et ses détours puisque les grandes rues sont bloquées pour cause de marathon! Heureusement, Sophie ne m'en tiendra pas rigueur et nous partirons tranquillement rejoindre l'attaque de la voie avec une demi-heure de retard sur l'horaire.

Sophie à l'attaque de la première longueur
Deux heures de marche d'approche en marchant tranquillou et en passant par le pas de l'Oeil de Verre pour rejoindre le départ de la voie. Je joue le guide pour aujourd'hui, Sophie se remettant tout juste à l'escalade et ne voulant grimper qu'en second. L'Arête du Diable est une grande voie ouverte en 1951 par le Grec, équipée partiellement avec de vieux pitons, et à compléter sur coinceurs. 7 longueurs nous attendent: 4c/5b/5c/4c/5c/5a/5b, dans un bon rocher adhérent.


Le socle de la Candelle devant Morgiou et l'Ile du Riou au fond
Les longueurs paraissant courtes, je me décide à coupler les deux premières longueurs. Mauvaise idée, me voilà bloquée par le tirage, obligée de faire un relais sur coinceurs aussi improvisé qu'inconfortable sous un ressaut délicat. Sophie me rejoint. J'essaie de suivre une accueillante rampe à droite mais la suite ne me dit rien qui vaille. Je pars finalement dans une fissure malcommode à gauche et tombe sur le relais 5m au dessus du pas. La pauvre Sophie doit se demander dans quelle galère elle s'est embarquée!

A notre droite, l'impressionnante muraille déversante de la Concave
La suite déroule sans encombre, l'escalade est un vrai plaisir, la vue sur la Concave est absolument fantastique et les conditions météo sont au top. Sans être difficile, l'arête est raide même dans le 4 et il faut toujours être un peu vigilant.


A l'arrivée au sommet, c'est l'ovation! Un groupe de randonneurs retraités me voient arriver et attendent avec impatience Sophie pour l'applaudir à la sortie de la falaise!

Le Cap Canaille

L'arête vue de profil se détache bien devant la Concave...
Retour à pied par le GR, l'heure tourne et ça fait un moment que Nico a terminé sa rando VTT et m'attend à la maison. Sophie n'a pas l'air traumatisée par cette grande voie avec moi, ça tombe bien, on pourra remettre ça!

Le Grand Pas, Arête de Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire