Initiation escalade au Blavet

Jeudi 18 Octobre 2012

Journée maussade aujourd'hui, alors ce matin, en regardant ce qu'on pourrait bien faire, voilà que mes parents me rappellent qu'il s'essaieraient bien à l'escalade. Diable! Ils étaient donc sérieux hier!
Après réflexion sur les différents sites alentours, je me décide finalement à les amener au Blavet, histoire de leur faire découvrir un endroit qu'ils ne connaissent pas, et de leur montrer ce curieux rocher rouge.


Après une courte marche d'approche, nous voilà à pied d'oeuvre. Explications sur le réglage du baudrier, encordement, assurage. Je vais leur installer une moulinette. Et voilà que je me rends compte que ça ne va pas être facile facile pour une initiation, car si le Blavet a l'avantage de présenter des voies peu raides dans le 4, contrairement à Chateauvert, le style d'escalade est en revanche en dalle, avec de l'adhérence, pas vraiment évident quand on essaie l'escalade en chaussures de rando...


Ma mère se décide à y aller en premier "sinon elle n'aura plus le courage". Après quelques hésitations et rippage de pied sur ces dalles lisses, elle s'en sort bien et arrive au relais éprouvée mais contente.


Au tour de mon père d'essayer. Pas spécialement plus souple que ma mère, sa plus grande taille lui permet d'attraper plus facilement certaines prises... mais ses plus gros doigts lui donneront plus de fil à retordre dans la petite fissure du haut. Le voilà lui aussi au relais, bien content également.


Je leur explique alors que cette voie aurait été bien plus facile en chaussons, et voilà mon père qui se décide à enfiler les chaussons de Nico, que nous avions emportés avec nous, et repartir dans la voie! Et effectivement, il aura bien vu la différence!


Point trop n'en faut, assez d'émotions pour aujourd'hui, nous nous arrêterons donc là. Mais les voilà bien décidés à acheter des chaussons et renouveler l'expérience à leur prochaine visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire