Roc d'Azur!!!

Jeudi 11 Octobre 2012



Ca y est! Le grand jour tant redouté et attendu est enfin là! Direction Fréjus sous la bruine où nous retrouvons mes collègues. Nous sommes inscrits au Roc Pro, une des multiples épreuves de 44km et 1250m de dénivelé. Départ prévu à 13h, mais nous y sommes à 9h, impatients d'en découdre...



Récupération des dossards, préparation du vélo, repas assis par terre sur le parking à 11h, la tension monte. On part faire quelques photos sous la banderole d'accueil pour faire passer le temps, en prenant garde de ne pas aller rouler dans les épines, ce serait dommage de crever au départ.



Après quelques tours de chauffe sur le stade, histoire de dégourdir les jambes et faire monter un peu le palpitant, nous rejoignons le départ, il n'est que 12h30... Plusieurs sas à passer avant d'arriver à la véritable ligne de départ. Nous poireautons longtemps mais ce n'est pas grave, il faut bien ça pour être devant.

On défend notre place devant... avec le sourire...



Un petit coup d'oeil derrière, il y a du monde! Plus de 700 participants au départ! Et nous sommes sur la deuxième ligne, bien placés. Tout à coup, un mec arrive, avec son VTT. Pardon, pardon... Il me pousse, et je me dis intérieurement "Eh, mon gars, si tu voulais être devant, fallait faire comme nous, arriver avant". Là le commentateur, juste devant nous, dit au micro: "Et nous sommes ravis d'accueillir Ludovic Dubau, triple champion du monde de cyclocross!". Le type lève le bras. Ok mon gars, passe devant, c'est vrai que ça t'évitera d'avoir à me pousser...



Compte à rebours, top départ! La charge de cavalerie. Plus de 700 vélos qui partent à fond.  J'ai l'impression d'être scotchée, je me fais dépasser de tous côtés... Coup d'oeil au compteur: 40km/h. Nico est loin devant, dans le groupe de tête qui se détache. Je trouve enfin mon rythme: à bloc, surtout dans les montées, mon point fort, qui me permet de dépasser un certain nombre d'autres coureurs.




Première descente, raide. J'ai bien envie de poser le pied par terre. Un de mes collègues m'encourage. J'entends hurler "serre à droite!" "serre à gauche!". Pas envie de me faire percuter, advienne que pourra, je lâche aussi les freins, on verra en combien de morceaux j'arrive en bas...
Finalement ça passe. La suite, je la connais: de longues montées, des descentes et des singles techniques, pas trop de temps de récupérer.


Vient le col du Bougnon, ça grimpe raide, il faut s'accrocher, seulement la moitié du parcours est faite! Un autre collègue me rejoint. On continue ensemble un moment, sur les montagnes russes qui suivent.


Une grosse descente sur single un peu terreux. Blocage de roue avant, gamelle, tiens, ça faisait longtemps! Mais pas de temps à perdre, je continue, roulant ou poussant mon vélo en courant, selon les endroits. 


Plusieurs passages sur le sable (et une autre gamelle devant une terrasse de restaurant... ça m'apprendra à essayer de rouler sur le sable!), puis nous enchaînons sur le sentier des douaniers, le long du littoral. Des petites marches à monter et à descendre me font perdre un temps fou. Je n'avais pas travaillé ça avec Nico...



Le compteur m'indique qu'il ne me reste que quelques kilomètres, mais qu'est ce qu'ils sont longs! Un pont flottant en gros cubes de plastique, une piste cyclable, des petits singles en forêt, ça tourne à droite, ça tourne à gauche, et ça n'en finit jamais!




Enfin j'aperçois l'arrivée. Je suis toute seule, personne autour de moi. Je franchis la ligne d'arrivée alors que j'entends le commentateur annoncer la première féminine! Nico et quelques uns de mes collègues, déjà arrivés depuis un moment, m'acclament, ravis.



Petit speech au micro, un commentaire pour la télé, quelle star! Je vais enfin pouvoir profiter du ravitaillement de l'arrivée, n'ayant pas pris le temps de m'arrêter pendant le parcours. Puis passage éclair chez l'ostéo, et voilà une femme neuve!


Au final, on se sera bien débrouillés: Nico termine 33e au scratch et 16e de sa catégorie, en 2h21, soit une moyenne de 18,68 km/h. Pour ma part, je gagne le Roc Pro Dame, et termine 143e au scratch, en 2h57, soit une moyenne de 14,89 km/h. Pour une débutante en VTT, je suis plutôt contente...


Remise des prix, un trophée et un beau t-shirt "Roc d'Azur Champion" en souvenir. Nico lorgne dessus, mais non, il est trop petit pour lui!


2 commentaires:

  1. Ah, enfin! J'attendais de voir les photos du roc d'Azur sur le blog. Je suis contente de voir que tu en as du podium (je ne me souviens plus si tu nous les avais montrées). Encore une fois, toutes mes félicitations à vous 2! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations à tous les deux, bande de grands fous !

    RépondreSupprimer