Mercredi 07 Décembre 2011
Changement de secteur aujourd'hui, nous nous garons à Luminy pour aller faire une grande voie à la Candelle: Armata Calanca (TD+/I/320m/6c). C'est une des trois voies les plus longues des Calanques, avec Le Festin de Satan et Pour la Mémoire de nos Enfants, au Devenson. Toutes les longueurs sont belles, il n'y a rien à jeter, un régal!
Mais tout d'abord, nous profitons de la belle marche d'approche et de sa vue sur le Cap Morgiou (ci-dessus) et la Calanque des Pierres Tombées (ci-dessous). Nous croiserons également les pompiers en plein exercice de sauvetage de bon matin, après les avoir vus la veille en réel au Devenson, dans le secteur de la Tour Save avec hélico et bateaux.
Armata Calanca est une superbe voie de 10 longueurs entrecoupée de deux sections de marche, qui remonte tout le Socle jusqu'au sommet de la Candelle: 6a+/6a+/5c+/marche/6a/6a/6a+/marche/6b/6b+/6b/6c.
Une partie de la paroi, vue du bas... Ca continue ensuite derrière, lorsque l'on rejoint les autres ressauts...
La première longueur, cotée sèchement 6a+, réveille bien: d'emblée c'est raide, un poil patiné, avec un pas délicat en traversée dès l'attaque. Bon, il va falloir un peu s'employer.
Zoom sur l'aspect étonnant du rocher. Si si, ça tient, et il est même plutôt bon. Plus haut, nous retrouverons le calcaire bien sculpté dont on est plus habitué.
La mer bien bleue, le ciel également, Morgiou et l'Ile du Riou en toile de fond, et notre raide paroi comme décors... nous sommes comme des rois. Et en plus, le Socle de la Candelle a la bonne idée d'être à l'abri du mistral. On n'est pas bien, là?
Gégé enchaîne L2 toujours bien gazeuse, où une autre traversée délicate nous attend. C'est beau et on ne se lasse pas de ce rocher fantastique!
Fin de L3 et du premier ressaut. Un peu de marche, au soleil, permettant de faire une pause et de profiter du panorama qui s'offre à nous:
La Concave, située à l'Est de la Candelle, magnifique paroi déversante avec des voies qui font rêver... mais qui ne sont pas de mon niveau!
J'attaque le deuxième ressaut... Que dire, sinon que là encore les longueurs sont fabuleuses, le rocher excellent, et que ça se grimpe tout seul? Encore une fois une ambiance raide sur un bon calcaire franc et riche en petites prises, j'adore!
L5, encore un très beau 6a, les mains dans une jolie fissure, les pieds en adhérence... Toutes les longueurs sont différentes, on ne s'ennuie pas un instant.
L6, la dernièr longueur du second ressaut, toujours très belle et plus typée "dalle", avec tout de même une petite section où j'ai dû m'employer...
S'ensuit un peu de marche encore une fois, et une 7e longueur mémorable dans une fissure: coincements, renfougne et écarts en tout genre sont au programme de ce joli 6b. Pendant que le grimpeur cuit au soleil, à l'abri du vent, l'assureur, lui, est au frais, à l'ombre sous les arbres... Donc désolée, mais les photos ne rendent rien du tout!
L8 et sa traversée mémorable en 6b+... voui voui, je randonne dedans, là encore c'est un vrai plaisir! Dire que Gérard s'attendait à m'entendre couiner, et bien même pas!
Les deux dernières longueurs sont là encore très belles. Malheureusement, le mistral nous attendait et c'est bien brassés par le vent que nous (enfin surtout moi...) nous accrocherons pour passer la dernière longueur, en 6c. Déjà que sans vent...
Fin de la voie au soleil et au vent, bien contents de cette belle journée. Un peu de marche et un rappel plus loin, nous revoilà sur le chemin du retour pour arriver à la voiture à la tombée de la nuit.
Petit coup d'oeil en arrière avant de partir: la Concave, Castelvieil et au loin les soubeyrannes... qu'est ce qu'on est bien dans les calanques!