Dessine-moi un Quatre-sup

Mardi 14 Août 2012

Nous voilà donc à Névache pour quelques jours, histoire de découvrir la vallée de la Clarée, que nous ne connaissons pas. On avait voulu y skier il y a deux ans mais le manque de neige nous avait contraints à faire demi-tour. 
Afin de préserver cette jolie vallée, la circulation est réglementée en journée, et nous devons donc rejoindre le départ du sentier en empruntant deux navettes. Notre objectif du jour est "Dessine-moi un Quatre-sup" au Pavé du Chardonnet (D/II/300m/5c).

Une yourte et des lamas, au pied de la Cîme du Raisin

En une heure, nous rejoignons le refuge du Chardonnet installé dans un cadre bucolique. Tout autour de nous, les belles parois invitent à l'escalade...

Le refuge du Chardonnet

Le Pavé du Chardonnet. Notre voie se déroule sur le pilier au centre.

Après une courte montée dans des éboulis, nous parvenons au départ de notre voie. Nous ne sommes pas seuls: une cordée d'italiens nous précède, une autre est dans une voie voisine.

Fin de L1 dans un cadre splendide.

Bon, bah le rocher est absolument parfait, bien sculpté et adhérent à souhait. Dommage simplement que cette voie manque d'ampleur et que les nombreuses vires coupent l'escalade et donnent plutôt l'impression de randonner.


Pause pique nique au milieu de la voie, histoire de laisser un peu filer les italiens que nous avons rattrapés. Au moins, cette fois, on ne devrait pas exploser l'horaire!

Au départ de la longueur clé


Les dernières longueurs sont vraiment très plaisantes, en rocher parfait. Ca se grimpe vraiment sans effort!


Des Edelweiss!

A gauche la Crête du Diable, à droite la Cîme du Raisin

Dommage, la voie ne sort pas au sommet, et entre la pile d'assiettes instables qui y mène et le vent qui souffle fort, on n'a pas vraiment envie de s'y aventurer.

Rappel en fil d'araignée


Retour à pied jusqu'à Névache, c'est joli mais c'est long. Demain, à la descente, on prendra la navette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire