C'était pourtant bien mal embarqué...

Dimanche 05 Août 2012

Partis du Boréon de bon matin pour une grande voie au Triangle du Pélago, l'Eperon NW ou Voie Demenge (TD-/I/230m/6a), on a bien failli rentrer bredouille! Comme l'indiquait le topo, nous avons remonté le vallon des Erps sur un bon sentier, longeant à notre droite le Mont Pélago. Nico repère un beau triangle, au loin. Pour ma part, j'en repère un autre, plus près, qui aurait pu être le Triangle du Pélago en question, mais laissant Nico comme d'habitude gérer la marche d'approche, je ne dis rien et nous allons au pied du triangle le plus lointain.

Le Cayre des Erps...
Nous arrivons au pied du triangle, et Nico repère un spit, un seul. Et loin. A mon grand étonnement, ça ne correspond pas, mais alors pas du tout à mon topo. Nico me dit: "Bah t'as qu'à y aller et puis tu verras..." Bof. Je cherche alors à droite les deux autres voies qui devraient s'y trouver. Il y a bien une voie mais rien ne correspond. On cherche à gauche, rien. Nico s'énerve. Je m'équipe et démarre donc là où ça devrait être ma voie. Le ciel est menaçant, on est à l'ombre, je me caille, et non, ce n'est pas la voie. Désescalade, engueulade, et finalement pique nique au pied de la paroi.

Le vallon des Erps, avec au fond le col du Guilié
Et on a bien fait de manger, parce qu'on réfléchit mieux le ventre plein... Enfin, surtout, on a retrouvé un peu de courage... Bref, on redescend dans le pierrier, le long des parois, quand finalement, on se retrouve au pied du triangle que j'avais repéré initialement. Et là, par magie, on trouve une voie qui correspond à mon topo, ainsi que deux autres situées là où elles devaient être! On était donc allés au Cayre des Erps!

Nico dans L1, content quand même de grimper
La voie comporte 6 longueurs: V+/V/V/IV/6a/V, équipées larges mais bien équipées. Le rocher est excellent, comme toujours, et comme nous sommes partis tard, on se paie le luxe de grimper au soleil, les nuages s'étant totalement dissipés.

L2


L3
Au sommet de la voie, nous effectuons une petite traversée pour rejoindre le sommet de l'Envol du Destin, une voie voisine, équipée pour descendre en rappels. La voie semble très belle, il va falloir que je revienne! 


Et voilà le coquin, le fameux Triangle du Pélago!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire