Les Mystères de l'Ouest

Mercredi 15 Août 2012

Le Pavé du Chardonnet vu a l'approche de la Crête du Raisin
Alors là, c'est vrai que cette voie est un vrai mystère! Partis découvrir la face ouest de la Crête du Raisin, notre coeur balançait entre "Le raisin giglera trois fois" et "Les mystères de l'ouest". C'est cette dernière qui l'a emportée, d'une part parce que le nom sonnait bien à mes oreilles, et d'autre part parce que sur le papier, elle est plus courte et un poil plus facile que sa voisine, ce qui n'était pas pour déplaire à Nico.

A l'attaque de L1, à l'ombre, le rocher est froid!
Nous voilà donc partis pour 400m d'escalade et 12 longueurs: 5b/5b/5c/5b/4b/5c/5c/5b/5c/5c/6a/5b. Sur le papier, un voie bien homogène et continue qui sans être très dure promet quelques belles longueurs. Mais là, mystère... Les cotations, c'est une chose, le ressenti de la voie en est une autre...

Nico rattrapé par le soleil dans L2
Après une bonne perte de temps pour trouver le départ de la voie, j'attaque enfin la première longueur. C'est à l'ombre, le rocher est bien froid, et je ne sens pas du tout les prises, ni avec les mains, ni avec les pieds... pratique en dalle! Heureusement, ça ne durera pas longtemps, et dès la troisième longueur, nous grimpons au soleil.

Nico à la fin de L3

A l'attaque de L4
Donc voilà, cf ci-dessus: voilà les mystères de l'ouest: malgré ses cotations avec bon nombre de 5c, finalement, dans toute cette voie, nous n'avons fait que réviser les basiques, à savoir le 4 pattes!


Chaque longueur comportait en effet un "pas", et pour le reste, c'était de la balade à travers les touffes d'herbes et les edelweiss!


A la sortie de la rampe en 5c de la 9e longueur, et toujours pas l'impression de grimper!

L10, enfin ça grimpe (un peu...)
Il aura somme toute fallu attendre la 10e longueur pour enfin avoir l'impression de grimper! Mais bon, au moins, derrière nous, on avais une vue fantastique qui valait quand même le déplacement.

A gauche la Tour Choisy et la Grande Ruine, au centre le Pic Gaspard et la Meije

Toujours dans L10

Fin de L10
L11, cotée 6a, je cherche encore où il peut bien être. Parce que le 6a sans les mains, pour moi, c'est une nouveauté...
Dernière longueur et nous voilà au sommet


Les Ecrins s'étendent devant nous


Reste un petit parcours d'arête facile et un rappel à tirer dans un paysage grandiose. Pas forcément une voie que je conseillerais mais c'était quand même une jolie promenade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire