Aiguille Dibona: Voie Madier

Mardi 26 Juillet 2011





La météo s'annonçant encore une fois mauvaise, avec une dégradation en milieu de journée, nous laissons tomber le plan B (la plan A étant aux oubliettes depuis longtemps...) pour passer au plan C: La voie Madier, en face sud de l'Aiguille Dibona.



Et ce fut un bon choix, la voie étant jolie, mais la fissure Madier, cotée sèchement 6a m'a donné bien du fil à retordre...



Une cordée dans Visite Obligatoire, voie oh combien réputée à la Dibona et un objectif pour plus tard...





Pour nous, ce seront de belles longueurs en adhérence et le fameux "tunnel", qui m'avait intriguée sur le topo. Bah avec le sac à dos, faut quand même se contorsionner pour ne pas rester coincé!













La suite déroule bien jusqu'à la fameuse fissure Madier, ci-dessous. Etant une belle fissure bien protégeable, elle n'est de ce fait pas équipée, contrairement au début de la voie.









Thierry s'y lance et passe la difficulté avec élégance, non sans poser au passage quelques friends qui m'auront été bien utiles! En effet, après une première partie déjà pas trop évidente et une traversée délicate à gauche, s'ensuit une fissure toute lisse, où malgré ma bonne volonté, j'en suis réduite à me cramponner à un vieux coin de bois puis à tirer au clou sur les friends de Thierry!




Bref, respect aux anciens, quand on sait qu'ils grimpaient ça avec des cordes en chanvre autoure de la taille et sans notre attirail moderne!















Ci-dessus à gauche le Pic Gény et à droite la Tête du Rouget.

Après cette fameuse fissure, nous sortons par les cannelures Stoffer jusqu'au sommet, effilé à souhait, où nous prenons le temps de manger un morceau avant de redescendre... sous la neige!






Retour au refuge du Soreiller et après un point météo, nous décidons de rentrer à la Bérarde et d'attendre de meilleures conditions avant de retourner en montagne... C'est Nico qui va être content de me voir rentrer à la maison plus tôt que prévu!










L'Aiguille Dibona, la reine des lieux, avec à son pied le refuge du Soreiller. Il y a encore tellement de voies à parcourir ici, c'est sûr, il va falloir revenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire