Tête Nord du Replat: Arête SE

Mercredi 20 Juillet 2011


Enfin le retour du soleil! Evidemment avec la pluie de la veille, nous abandonnons toute velléité d'escalade, les parois étant détrempées, mais nous montons tranquillement en milieu d'après midi au refuge du Chatelleret avec comme objectif pour le lendemain la Tête Nord du Replat (3442m) par son arête sud-est.


Nous constatons les dégâts causés par les pluies torrentielles des derniers jours: le chemin, normalement pavé ne ressemble plus à grand chose...

Comme la météo s'annonce mitigée pour le lendemain, nous ne serons que 5 au refuge, en plus de la gardienne et de ses deux aides-gardien.


Le soir, nous profitons des jolies couleurs sur la Grande Aiguille de la Bérarde, fraîchement plâtrée.


Jeudi 21 Juillet 2011


Réveil bien matinal et c'est parti pour les 3 heures d'approche qui nous attendent. Nous profitons du lever de soleil sur les Bans. Il y a du vent, et Nico est optimiste: la Barre des Ecrins se dévoile, c'est bon signe, il va faire beau!

Nous attaquons par du mixte le long de dalles striées pour rejoindre le fil de l'arête que nous ne quitterons plus jusqu'au sommet.

A cause des chutes de neige des jours précédents, l'arête est principalement en mixte, ce qui me fera préférer grimper en crampons, ralentissant du coup notre progression.






L'escalade est cependant bien plaisante, le rocher est excellent et les conditions pas si mauvaises que ça...






L'arête est facile mais aérienne par endroits même si ça ne rend pas bien sur les photos...















Et pendant ce temps, ça se bâche tout doucement...

Repas au sommet, face au Rateau et à la Meije... que nous ne verrons même pas, et de l'autre côté la Tête Sud du Replat, que nous distinguerons à peine.








Allez, on attaque la descente par la voie normale qui passe au col du Replat, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête...


Nico face à la Tête Sud du Replat, l'objectif du lendemain...



L'arrivée au Col du Replat dans la crasse, puis une descente en mixte pourrie dans une neige transformée et des cailloux glissants, sous la neige... Heureusement que c'est facile!




Retour au refuge du Chatelleret dans l'après midi, le Grand Pic et le Glacier Carré se laissent admirer. C'est bien plâtré, la traversée des arêtes de la Meije ne vont pas se faire tout de suite!

En dessous, un autre objectif pour plus tard, le Pic Nord des Cavales, par son arête Ouest, dont nous avions beaucoup aimé l'arête Sud.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire