Pointe Brevoort: Arête Sud

Lundi 11 Juillet 2011


Après le samedi passé avec des amis et le dimanche à tenter de digérer les repas de la veille tout en montant au refuge Adèle Planchard (ceux qui connaissent compatiront!), nous décidons pour notre première course des vacances de faire l'Arête Sud de la Pointe Brevoort (3765m).
Comme nous sommes seuls au refuge avec la gardienne et sa fille, nous nous payons le luxe d'une grasse matinée: réveil à 5h et départ au lever du soleil, même pas besoin de la frontale!






Nous profitons du spectacle en abordant le glacier supérieur des Agneaux et filons au col des neiges, pour le coup bien mal nommé puisqu'il est complètement déneigé et en éboulis instables...

Derrière le col nous attend le glacier de la Casse Déserte et son col qu'il va falloir remonter.





Ici le col de la Casse Déserte, bien glauque à remonter, situé entre la Tour Choisy à gauche et l'Arête Sud de la Pointe Brevoort, qui part à droite et que nous grimperons.





S'ensuit la splendide arête, en excellent rocher: grimpe au soleil, pas de vent, toujours sur le fil de l'arête, on se fait bien plaisir!




C'est aussi bien sauvage, l'équipement en place, d'après le topo, ne comporte en tout et pour tout que deux pitons, et nous n'en aurons trouvé q'un...













L'escalade est peu soutenue et jamais bien raide, parfaite pour réhabituer à grimper en grosses!













Arrivés au sommet de la Grande Ruine, la vue est absolument grandiose: on est au coeur du massif, avec salle à manger panoramique sur tous les beaux sommet autour: la Barre, les Ailefroide, les Bans, mais également la Meije, le Rateau, le Pic Gaspard, pour ne citer que les plus évidents...
Une course vraiment magique!




Après une bonne pause au sommet, nous descendons par la voie normale et son glacier crevassé en neige bien molle: encore un peu de vigilance et nous voilà de retour au refuge bien contents de cette journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire