Encore une bien belle voie que la météo capricieuse de cet été nous a tout de même permis de faire. Ouvrez les Bans (D+/350m/5c) est une voie ouverte en 1997 et qui avait suscité une certaine polémique à ce moment là, puisqu'elle permettait à des grimpeurs moyens d'accéder au sommet des Bans sans avoir le niveau de s'engager dans la voie Giraud. Elle a par ailleurs l'immense avantage d'être équipée pour les rappels dans la voie, confortable échappatoire en cas de dégradation météo.
Mais d'abord, il faut accéder au pied de la voie: 4h de marche d'approche sur un glacier raide et crevassé, suivi d'un départ devenu bien banzaï du fait du retrait glaciaire au pied de la voie...
L'escalade est ensuite très agréable sur un bon rocher dont il faut tout de même bien tester les prises (surtout dans la dernière longueur...), et oui, on est en montagne!
Malgré la cotation modeste de la voie, toutes les longueurs grimpent bien, c'est un vrai plaisir!
La voie ne débouche malheureusement pas au sommet, et vu la météo, il était plus judicieux de ne pas poursuivre l'arête jusqu'au sommet (1h de plus...) mais de descendre directement en rappel. En effet, vu la voie et le risque majeur de coincement de corde, autant ne pas tenter le diable et devoir aller récupérer la corde sous la pluie!
Pour ce dernier jour de vacances, la chance était de notre côté: pas de pluie malgré le temps menaçant, pas de coincement de corde dans les rappels... Encore une belle sortie et plein de voies à aller découvrir dans le coin!