En route pour une réunion de famille, nous en profitons pour nous arrêter dans les Gorges de la Jonte, dont j'avais vu quelques photos, histoire de voir en vrai à quoi ressemblaient ces fameux vases de Sèvres et de Chine. Et bien nous n'avons pas été déçus, le Cirque des Vases est un endroit tous simplement splendide. Et devinez quoi? Et bien on peut même y grimper!
Devant le vase de Chine, un monolithe incliné mais qui tient bon: la Roche décollée
La voie est très belle et agréable, malgré un petit fourvoyage d'itinéraire au début de la troisième longueur. En effet, le topo parlait d'une traversée délicate... j'ai donc fait une traversée délicate vers la gauche, en direction d'un point que je trouvait fort éloigné d'ailleurs au vu de l'équipement du reste de la voie. Pas étonnant vu que la voie partait à droite! J'ai donc gagné une autre traversée délicate pour rejoindre le relais, et une troisième du coup bien plus facile dans la voie...
Nico en termine avec L3 avant d'enchaîner sur la 4e longueur qui nous amène au pied du vase de Sèvres, aux dimensions impressionnantes (il y a des voies d'escalade dessus, c'est dire...)
L'endroit est vraiment splendide, et en plus nous ne sommes pas dérangés par la foule, que demander de plus? Tiens, un spectacle de vautours qui glissent sans bruit autour de nous? Et bien c'est fait!
Le vase de Sèvres
Le vase de Chine vu depuis le vase de Sèvres
La photo du sommet, et c'est parti pour une descente banzaï à travers la paroi. Certes équipée de câbles, elle est néanmoins malcommode mais à l'avantage de ramener directement au pied des voies.
Dommage, il est trop tard pour en faire une deuxième, mais on a encore toute une matinée sur place, et on compte bien en profiter!
Samedi 02 Juillet 2011
De bonne heure et de bonne humeur, nous repartons au cirque des Vases, pour une autre grande voie: Les femmes et les grimpeurs d'abord.
C'est une voie facile, en 5c+ max, et 3 belles longueurs soutenues, qui arrive juste au pied du vase de Sèvres par une magnifique longueur raide et sculptée en rocher fabuleux.
Mais tout d'abord, il faut passer la première longueur et son dièdre qui me contraint à des positions peu avantageuses, gentiment immortalisées par Nico...
Et voilà la dernière longueur... quand je disais qu'elle était superbe! Ceci dit, mieux vaut ne pas être trop juste dans le niveau car les points sont plus espacés que dans Biotone la veille, et la raideur et la continuité de cette longueur pourraient surprendre, malgré un rocher très riche en prises.
En voilà un tout content aussi de cette belle longueur!
Et voilà une bonne chose de faite! Retour par le GR cette fois, plus long mais plus aisé, un bon repas et il est temps de reprendre la route... C'est pas tout ça mais nous sommes attendus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire