Tête Sud du Replat: Pilier Chèze

Vendredi 22 Juillet 2011

De bonne heure et de bonne humeur, on y croit, la face va être sèche! Nous quittons donc le refuge du Chatelleret pour la longue approche de la Tête Sud du Replat (3428m). L'objectif de la journée est le Pilier Chèze, jolie voie raide en bon rocher.




On ne peut s'empêcher d'admirer encore une fois la Barre, sortant de sa mer de nuages juste pour le plaisir des yeux...


La Tête Sud du Replat et le Pilier Chèze, évident de loin, et sortant à droite du sommet. De près, une fois qu'on a le nez collé à la paroi, l'attaque de la voie est moins évidente qu'elle n'y paraît...





Départ un peu frisquet à l'ombre et dans la brume, mais une fois au soleil, ce n'est que du bonheur. Nico, en puriste, fera la voie en grosses. Quant à moi, petite joueuse, je déroulerai toute la voie en tête de cordée... mais avec les chaussons.



La voie est raide mais riche en bonnes prises franches, et s'il faut compléter l'équipement avec des coinceurs et rechercher l'itinéraire, quelques pitons plantés çà et là nous rappellent agréablement qu'on est bien sur la bonne voie.



Et devinez quelle autre cordée était aussi venue faire le Pilier Chèze?... Nos Espagnols!



A la fin du pilier, une arête facile mais délitée nous mène jusqu'au sommet où cette fois, la vue est dégagée. On en profite donc pour admirer la Meije (encore elle!) sous un autre angle, et la Tête Nord du Replat, faite la veille (on peut voir l'itinéraire de descente vers le Col du Replat).



Retour bien long à travers les éboulis pour ma patte folle, nous arrivons à La Bérarde à 20h... Une douche, un bon repas et au lit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire