La météo annonçant une amélioration en fin de semaine, je repars avec Thierry pour une fin de semaine intense: Nous partons de Saint-Véran au petit matin, dépassons le paisible refuge de la Blanche direction la Tête des Toillies (3176m) par son arête Nord-Est (l'arête de gauche sur la photo ci-dessous).
La journée s'annonce radieuse, mais rassurez-vous, pour continuer sur le thème de la semaine, le beau ciel bleu ne le restera pas bien longtemps...
La journée s'annonce radieuse, mais rassurez-vous, pour continuer sur le thème de la semaine, le beau ciel bleu ne le restera pas bien longtemps...
Thierry m'annonce d'emblée la couleur: toutes les cordées se paient une bonne onglée à la troisième longueur. En effet, après les deux premières longueurs au soleil, nous basculons à l'ombre et le rocher est glacial: j'ai beau serrer les prises, impossible de sentir leur forme ni même être sûre que je les tiens bien. Quant aux pieds, malgré les chaussons, le lichen verglacé n'aide pas franchement à l'adhérence. Bref, merci aux "pincettes" bienvenues et chapeau bas à Thierry qui est passé en grosses!
Nous repassons ensuite côté "soleil" (caché derrière les nuages évidemment!) et ça déroule bien mieux sur un bon rocher (du gabbro, une roche magmatique), des ressauts raides alternant avec des passages plus faciles.
Arrivés au sommet bien contents. Tradition italienne oblige, une croix est là pour nous accueillir, de même qu'une boite contenant un petit livre d'or.
Je laisse un message en souvenir de notre passage et nous nous pressons pour redescendre: c'est que ce soir nous devons encore monter au refuge des Bans en vue des courses du week end, et la soupe est à 19h!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire