Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... du moins pour ceux qui veulent bien marcher un peu et profiter de la vue sur les sommets, parce qu'en dessous de la mer de nuages, il devait faire bien gris. En tout cas nous n'avons pas regretté le réveil à 3h du matin ni les deux heures de marche supplémentaires pour rejoindre le départ de la course depuis le refuge du Glacier Blanc: temps magnifique, pas de vent, vue dégagée et mer de nuages pour masquer les fonds de vallées sont au programme de cette belle journée!
Nous sommes donc allés faire Roche Paillon (3636m) par son couloir Sud et la traversée jusqu'au col Emile Pic. Ici le couloir Sud, pente de neige à 40° en excellentes conditions, où l'on peut apercevoir déjà deux cordées engagées dedans. Roche Paillon se situe à gauche de ce col, puis nous revenons sur nos pas pour traverser à droite la Roche Emile Pic jusqu'au col du même nom.
C'est sur des petits sommets comme ça, que l'on ne remarque même pas sur une carte IGN que la vue est la plus jolie: Pelvoux, Pic du Coup de Sabre, Pic Sans Nom, Ailefroide, Barre des Ecrins, on se régale de cette vue magnifique!
Le joli parcours d'arêtes qui nous attend: à gauche la Roche Emile Pic que nous traverserons, et le plus haut, le Pic de Neige Cordier, fait il y a deux ans. Entre les deux, le col par lequel nous descendrons.
Un autre belvédère bien sympathique: la Grande Ruine, au centre (avec la Pointe Brevoort à gauche du glacier...). A gauche encore, son arête Sud et le col de la Casse Déserte, puis la Tour Choisy et le Pic Bourcet. A droite de la Grande Ruine, Roche Méane et au fond le Rateau. Facile non?
Nico joue les équilibristes au milieu des blocs. La descente par le col Emile Pic demande un peu de vigilance... pour ne pas mouiller la corde! Retour au refuge du Glacier Blanc pour une bonne tarte aux myrtilles et un peu de repos, la journée de demain s'annonce belle aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire